mardi 4 février 2014

J'ai testé pour vous! Maastricht le dimanche.

Le dimanche c'est plutôt villes mortes de ce côté-ci de la frontière. Et bien il suffit de faire quelques kilomètres pour se retrouver dans une ville efeverscente que j'adore, nommée Maastricht! On n'en a peut être pas l'impresssion mais oui, la route qui quitte Tongres arrive bien quelque part! Arrivés en ville on se gare habituellement sous la place Vrijthof, vrai coeur de la ville, qui ceci dit au passage, va accueillir André Rieu, natif de la région, pour une série de concerts en juillet prochain.
Côté tourisme, promenez-vous dans les ruelles piétonnes du centre ville. Vous découvrirez au hasard de votre promenade, de magnifiques églises, des vieux remparts avec des portes de ville moyennageuses, les quais de la Meuse et son pont ancien. Le musée d'art Bonnefanten avec sa forme de supositoire vaut le détour. Le mousquetaire Dartagnan est mort à Maastricht et une statue lui est dédiée près des murailles à la Vauban qui entourent la ville.
Côté shopping, on est bien gâtés à Maastricht! A côtés des enseignes internationales, les rues regorgent de petites boutiques sympas de déco, de marques de vêtements moins connues chez nous. Une boutique de thé et café vaut particulièrement le détour pour la quantité de belles théieères exposées en vitrine. De passage à Maastricht, je me rends quasi toujours dans le magasin De Tuinen qui vend des produits naturels (beauté et autre), dans le magasin Lush ( celui à liège a malheureusement fermé ses portes il y a quelques années.. ).
Toutes ces découvertes vous auront sans doute mis en appétit. Le Vrijthof et la place du marché entre autre débordent de cafés où on peut prendre des uitsmijters, genre de croque-monsieur avec un oeuf sur le plat sur le dessus.
Et si jamais vous avez peur d'aller aux Pays Bas car "vous ne parlez pas la langue", ouhhhhhhh, ( quoique on entend énormément parler francais dans la ville) no stresss car les serveurs parlent notre langue. Voilà plus d'excuses à présent! :)
Je vous souhaite une belle découverte!